Zaïko LL : 48 ans que ça dure

Jossart N'yoka
Catégorie

Le groupe Zaiko Langa Langa a soufflé sur ses 48 bougies ce dimanche 24 décembre 2017. Ce fut très exactement un certain mercredi 24 décembre 1969 que ce nouveau, né à Kasa-vubu et aujourd’hui quadragénaire, faisait sa première sortie à Hawaï, un bar sis Bongolo dans la commune de Kalamu. Depuis, le train et l’ambiance Zaïko sont partis sans jamais s’arrêter.   

Revenu d’Abidjan le même jour à 2 heures du matin, le groupe a été obligé par ses fans à se produire en concert pour cette heureuse circonstance. La fête c’était aussi le 48ème anniversaire de la carrière de Jossart Nyoka Longo, président charismatique du groupe.

Zaiko Langa Langa reste à ce jour le seul groupe en activité à totaliser autant d’années d’existence. Il a tout connu, des départs, des déceptions, des échecs, mais le groupe a toujours tenu grâce au génie de Jossart N’yoka Longo qui n’a jamais lâché depuis 1969. « N’yoka Longo toujours combattu, parfois battu mais jamais abattu », cette phrase de l’artiste dans le titre ‘’Mawazo’’ de l’album ‘’Backline Lesson One’’ résume la difficulté de conduire un groupe qui ne fait pas que le bonheur des fans mais aussi la colère de ceux qui lui veulent du mal.   

48 ans que ça dure, 48 ans que le public congolais demande toujours plus au groupe. Sur le plateau de ‘’Nganda ya ba nganga’’ de la Rtnc, Jossart N’yoka Longo a annoncé à son public la sortie de son prochain album pour le mois de février de l’année prochaine (2018). Comme pour les albums précédents, le public a l’assurance de vieux Bombasse qu’il sera satisfait du travail abattu.