JB Mpiana : « En 2017, Wenge BCBG a eu un bilan positif »

JB Mpiana
Catégorie

C’est au cours de l’émission Catalogue + sur la chaine Kin 24 qu’il a affirmé. « Sans album sur le marché, nous avons été très actifs. Nous avons livré plusieurs concerts à travers le pays et à l’étranger », a soutenu en substance Papa Chéri. Ce qui ne l’a pas empêché de déplorer le fait que, de manière générale, la musique congolaise ne s’exporte plus comme avant.

« Les artistes congolais ne peuvent plus se produire en Occident. Pourtant c’est là que nous trouvons les meilleurs studios d’enregistrement. C’est une situation difficile pour notre musique », s’est plaint le patron de Wenge BCBG même s’il avoue ne baisser les bras pour autant. « Nous n’allons baisser les bras, mon groupe va continuer à travailler », a-t-il argué.

Au-delà du bilan de son propre groupe, le Souverain Bin Adam s’est aussi appesanti sur la situation générale de la musique congolaise, très marquée, ces derniers temps, par la polémique, de mauvais goût, à son avis. « Entre musiciens, nous nous devons un respect mutuel. Prenons l’exemple du président Jossart N’yoka longo qui n’a de problème avec personne » a vivement recommandé ce leader de la quatrième génération, qui se dit par ailleurs ne pas comprendre pourquoi son nom est régulièrement cité dans un problème qui ne le concerne pas.

 « Pourquoi apprécier Ferré Gola et Héritier Watanabe pose problème, alors que dans un passé récent, je l’ai fait pour Fally Ipupa, Kabossé, Robinho Mundibu sans que cela n’ait choqué personne» s’est-il étonné.  

Pour terminer, la patron de BCBG a profité de l’occasion pour présenter ses vœux de bonheur et de santé à tous les artistes congolais.