Lutumba Simaro : « Je veux une grande fête pour mes 80 ans »

Lutumba Simaro
Catégorie

Sur son compte Facebook, le poète Lutumba Simaro exprime le voeu de célébrer  avec faste ses 80 ans d’âge. Compositeur inégalable, il ne souhaite pas de grands discours élogieux  à sa mort mais des actions concrètes pendant qu’il  vit encore. « Nous avons été voir le Premier ministre, voir si le pays peut faire quelque chose pour moi au regard de tout ce que j’ai fait dans mon domaine qui est l’art »,  a écrit le poète sur son Facebook.

Le patron de Bana Ok insiste : « Je crie vers vous, vous appelant à mon secours pour que vous m’apportiez de l’aide. Le jour que je mourrai, je n’entendrai pas vos discours et je ne verrai pas vos gerbes de fleurs. S’il y a à me donner, c’est maintenant le moment au lieu d’attendre lorsque je serai inerte dans le cercueil. Je suis l'un des artistes congolais qui a aussi contribué dans mon domaine à l'image, la prospérité, l'honneur et de la culture de mon pays ».

Avec Jeannot Bombenga, Lutumba Simaro est l’un des doyens de la musique congolaise encore en  activité. Les honorer maintenant serait un geste digne d’une société reconnaissante.