Aicha Barry La Malienne : une productrice qui monte

Aicha Barry
Catégorie

« La vocation, c’est avoir pour métier sa passion ». Cette affirmation de Stendhal résonne chez Aicha Barry. Entrepreneure, elle gère La Malienne Prod, une maison de production qui fait son chemin dans le monde de la production musicale à Kinshasa.

Les fans de JP Mpiana ont rendez-vous avec leur idole le mercredi 16 mai à l’hôtel Malebo dans la commune de Ngaliema. Cette production porte la signature de Aicha Barry dit La Malienne avec sa maison de production LMP (La Malienne Prod). Une production qui s’inscrit dans la continuité. En effet, la collaboration entre Papa Chéri et La Malienne ne date pas d’aujourd’hui. « J’ai plusieurs fois produit JB Mpiana », révèle Aicha Barry.

Désormais le monde musical congolais doit compter avec cette femme dont la force et le dynamisme forcent l’admiration de ceux qui ont la chance de la croiser. « C’est une belle femme aux grandes ambitions », lance l’un de ses admirateurs avant de compléter : « elle se donne les moyens de réussir ce qu’elle entreprend. La musique congolaise a la chance d’avoir une femme aussi déterminée qu’elle comme productrice. Elle s’essaie dans la production musicale et elle s’y prend parfaitement bien ».

Ce dynamisme a conduit cette licenciée en droit constitutionnel de William Booth à se frayer un chemin dans un milieu de la production très masculin. Il faut aussi compter avec son amour pour la musique. Elle est encore très jeune lorsqu’elle entre en contact avec le monde musical. « Dans ma jeunesse, j’ai assisté à beaucoup de concerts. C’est de là que j’ai appris à aimer la musique », explique-t-elle avec un sourire de joconde. 

Aicha Barry et JB Mpiana
Aicha Barry et JB Mpiana

Cet ADN de productrice qu’elle porte, est très déterminant pour la carrière de cette femme qui se définit par trois mots : gentillesse, beauté et force. Des ingrédients qui font qu’elle monte et côtoie des grands noms de la musique congolaise. Outre JB Mpiana et son Wenge BCBG, Aicha La Malienne offre ses services à d’autres artistes congolais. Cette passionnée de musique et de culture a produit, en 2017, Jossart N’yoka Longo et Héritier Watanabe à la kermesse de Palm Beach à Kinshasa/Gombe.