Les oubliés de Wenge Musica 4x4 BCBG

Quija
Catégorie

C’est le nom de cette chronique qui retrace dans les moindres détails les noms et l’histoire de tous ces héros connus et méconnus qui ont écrit l’épopée de Wenge Musica. Cette chronique a également l’avantage de faire parler les acteurs clés de ce groupe musical qui a vu le jour dans un quartier populaire devenu aujourd’hui une référence dans la musique de jeunes dite, la génération dorée de Wenge Musica 4x4 ou encore le boys band des années 80.

 

Jacques  Mikondo Nsuala (Ambassadeur Quija-Brown)

Comme partout dans le monde, des amitiés se forment entre jeunes de même âge. A Dibamboma, les jeunes garçons de l’avenue ne dérogent pas à cette règle humaine tacite et très vite, Werrason, Didier Masela, Aimé Bwanga ne se quittent plus pendant les vacances. A ce groupe s’ajouteront Mashiro Kifaya, Papy Sanji, Jean-Bellis Mobutu et Jacques Mikondo. Ce noyau de jeunes contribue très tôt  à la création de ce groupe (Wenge Musica) qui va faire  parler de lui et qui va entrer  dans l’histoire de la musique de la RDC.

Fils de soldat, Jacques Mikondo dit Ambassadeur Quija-Brown (Quija est une transformation de Jacques en verlan et Brown, un surnom que lui colle JB Mpiana en référence à James Brown) va jouer un rôle essentiel dans l’ascension de ce groupe. Il n’avait jamais été tenté de chanter ou de jouer à un instrument de musique comme ses copains. Ses qualités, il les met au service du  groupe. Il fera les relations publiques pour la promotion de l’orchestre. Dans les années 80, une émission de chroniques musicales fait rage à Brazzaville « Vidéo 45 » présentée par Charlie Noel et très suivie dans les deux capitales. Il va traverser pour l’autre rive de la ville de Kinshasa pour faire la promotion du groupe et entrer en contact avec d’éventuels producteurs. Il y restera des mois durant.

A Kinshasa, il va négocier avec certains grands groupes de l’époque pour laisser Wenge Musica faire la première partie de leurs concerts (Enlever les rideaux). Nous rappelons que cela n’était pas gratuit et qu’il fallait payer pour s’exercer sur des instruments électriques. Ils le feront souvent avec Viva la Musica, Sak Sakoul…

En 1984, le groupe veut se produire à l’occasion de la fête de noël mais ne peut le faire, les caisses étant vide. Wes Koka (chanteur du groupe) qui habitait sur l’avenue  Hesbaye à Ma campagne,  lui fait  une proposition, jouer à la résidence de ses parents. C’est alors que le groupe va se produire le 24 décembre 1984 sur Hesbaye à Ma campagne et ce concert va donner une nouvelle dimension à Wenge Musica. « Chata junior », le groupe du quartier va aussi participer à cette fête. Ceci explique la présence des enfants de la bourgeoisie de l’époque qui vont venir soutenir leur groupe mais vont très vite adopter ce groupe venu de Bandalungwa. L’orchestration était parfaite. Ce qui n’a pas laissé indifférent Kongolo Mobutu, fils du président du pays de l’époque qui sera impressionné par la qualité artistique de ce groupe.

C’est ainsi que Wenge Musica  dame  le pion aux autres groupes de la ville (Laviniora esthétique, Chata juniors…) en terme d’image et de fréquentations grâce à l’initiative de Wes Koka soutenu par Quija-Brown. Le BCBG (Bon chic bon genre) prendra corps à cette occasion.

Quija-Brown va élire domicile en Europe où il va installer le bureau de représentation du groupe des années durant (plus d’une décennie) jusqu’à la dislocation de Wenge Musica en 1997.

Aimé
Aimé Bwanga et Quija Brown

 

Jean-Belis Luvutula (Mobutu)

L’homme de l’ombre de l’orchestre, il n’est pas chanteur mais amis d’enfance des premiers musiciens du groupe. Quija-Brown affirme que Jean-Bellis et lui sont aussi co-fondateurs de Wenge Musica autant que peuvent l’être Werrason... Comme les autres co-fondateurs de Wenge Musica, il habitait sur la même avenue. Celle qui deviendra par la suite célèbre : Dibamboma. Il influencera ses amis pour que le groupe qu’ils forment prenne le nom de « Wenge » en référence au club de football où il joue. Une équipe qui selon les dire de plus d’une personne ne gagnait aucun de ses matchs. « Musica » vient lui, en référence à Viva la Musica de Papa Wemba. 

Wes Koka qui fait un témoignage sur ce personnage, le qualifie de « dévoué ». « Alors que les musiciens se sentaient concerné par le groupe, lui au-delà de se sentir concerné, il était s’impliqué dans la survie du groupe. Il mouillait sa chemise et se sacrifiait pour Wenge Musica, financièrement, physiquement, émotionnellement. Je n’oublierai jamais ce grand Monsieur, qu’il vente ou qu’il pleuve, il était toujours présent pour soutenir et défendre les couleurs de Wenge Musica, de manière tout à fait désintéressé en plus. Des gars comme lui, je n’en ai pas rencontré des masses » déclare l’ancien chanteur du groupe qui réside actuellement en Belgique. Il aimait son Wenge Musica et, il a tout donné pour sa réussite.

Mobutu est le surnom que lui donnent ses amis pour son dévouement ;  il ne sera malheureusement d’aucun voyage avec le groupe en Europe. En 2012, il tombe malade et ne s’en remettra pas. Il va lutter contre la maladie trois ans durant et le 26 octobre 2015, il décède. Après sa mort, des langues se sont déliées à Bandalungwa et ont accusé les ténors de Wenge Musica de ne lui avoir pas apporté l’assistance qu’il fallait.

 

 Mashiro Kifaya

Les amoureux de Wenge Musica connaissent bien ce nom qu’ils ont entendu  plus d’une fois sur les différents opus du groupe. Présent à la création de l’orchestre, Mashiro Kifaya a fait très tôt  partie des premiers chanteurs de « Celio star » qui deviendra avec le temps « Wenge Musica ».

Mishiro Kifaya est le cousin de Werrason.  L’histoire raconte qu’après le décès du père de Werrason, celui-ci est recueilli par  Papa Kifaya qui est son oncle (frère de son père)   de l’ancienne province du Bandundu où il vivait pour le scolariser à Kinshasa. C’est alors que Werrason atterrit au domicile familial de  Kifaya sur rue Dibamboma dans la commune de Bandalungwa et fait la connaissance des garçons  qui habitaient sur la même avenue où il va se lier des amitiés.

Quand Wenge Musica prend forme et qu’arrivent des chanteurs  chevronnés, Mashiro ne trouve plus sa place dans l’attaque chant. JB Mpiana qui prestait dans le même registre qui lui, l’avait poussé vers la porte de sortie. Une anecdote raconte bien cet épisode. Lors d’une répétition du groupe, Mashiro n’arrive pas à interpréter  un morceau phare de leur idole Kester Emeneya « Ngabelo » et dans la foule, une voix l’interprète merveilleusement bien. JB venait de signer son entrée convaincante dans le groupe.

Cependant, malgré ce couac sur le plan artistique, Mashiro ne va jamais s’éloigner  de sa bande de copains  et reviendra de temps à autre à répéter pour le plaisir. A cette époque, l’attaque chant de Wenge Musica comprend :

  • JB Mpiana : HauteContre (Première voix aigue)
  • Deno star : Ténor (Première voix)
  • Anibo Charme : Contreténor (Première voix), Balade entre la première aigue de JB Mpiana et la première voix classique de Deno star
  • Wess Koka : Ténor dramatique Ténor Lyrique (Première voix légère), voix intelligente placée entre la voix de Deno et de Werrason
  • Werrason : Baryton verdi (Deuxième voix)