
De passage dans l’émission B-One Music le dimanche 26 juillet 2020, la diva de la musique congolaise s’est montrée positive malgré le manque de considération auquel fait parfois face la femme qui fait carrière dans le domaine de la musique. L’artiste a insisté que « les plus beaux souvenirs de ma carrière sont mes récompenses ».
Dans une société fortement marquée par « l’arrangement des sexes », Barbara Kanam garde les stigmates de la dévalorisation de l’image des femmes artistes. « L’un des mauvais moments que j’expérimente c’est le manque de considération auquel font quotidiennement face les femmes artistes. Pourtant, il y a de plus en plus de femmes politiques qui sont acceptées par la société. Pourquoi pas les femmes artistes ? Cela me fait mal », analyse l’auteur de la chanson « Mon jardin d’amour ».
Malgré ce côté quelque peu sombre lié à la réaction du public face aux carrières des femmes dans le milieu de la musique congolaise, Barbara Kanam est fière d’avoir eu « beaucoup de récompenses pour le petit niveau que j’ai puisque je considère que je ne suis pas encore arrivée au niveau tant souhaité. Le plus grand prix qui me rend heureuse c’est mon élévation au rang de docteur honoris causa à l’Université de Floride ».
L’artiste n’a pas manqué de citer également le prix de meilleure artiste populaire du trophée « Mwasi ya talo » parmi les diplômes de mérites et autres trophées remportés dans le monde de la musique.