RDC : Zaïko, le retour au pays après une tournée réussie

Zaiko Langa Langa
Catégorie

C’est ce lundi 15 avril 2019 que, le groupe Zaïko Langa Langa va quitter le sol américain pour regagner Kinshasa, la capitale congolaise. Ceci interviendra après le dernier concert que livre le groupe ce samedi 13 avril à Los Angeles. Après une tournée réussie de 8 mois au pays de l’oncle Sam et au pays de l’érable, le Canada, le président Jossart N’yoka Longo va renouer avec le public kinois.

Jossart et ses poulains avaient établi leur quartier général à Los Angeles, dans l’Etat de la Californie. C’est là que le groupe avait livré son premier concert le 7 septembre 2018 date anniversaire de naissance de « Vieux Bombass ». Pendant ce séjour, le groupe a livré en tout, plus de 30 spectacles et dans 12 Etats des Etats- Unis et dans certaines villes du Canada voisin. Aucun groupe congolais n’a jamais réussi un tel pari, Zaïko l’a fait. 

Le retour du groupe est très attendu au pays pour trois évènements. Il y a le cinquantenaire de l’orchestre qui, à ce jour est le seul à avoir totalisé 50 ans. Des nombreuses manifestations seront organisées pour fêter avec faste cet anniversaire. En second lieu, il y a la sortie de l’album du groupe qui sera mis en vente après le retour de l’orchestre. Un chef d’œuvre a dit Emmanuel Mbangi, secrétaire de Zaïko Langa Langa. Le président Jossart tient aussi à s’incliner devant la dépouille de son ainé « Lutumba Simaro » dont les obsèques seront organisées dans les jours qui viennent.

Les habitués de « Muguyla Guyla » attendent avec impatience ce retour pour des samedis chauds.