« Lisanga ya ba mbanda » : Barbara Kanam chante Mbilia Bel !

Barbara Kanam
Catégorie

Belle comme sa voix, Babarba Kanam a rendu hommage à la Cléopâtre de la musique congolaise, Mbilia Bel de son vivant. Depuis la fin du mois de mars, la Diva africaine a lancé la version remix de la chanson « Lisanga ya ba mbanda », l’un des chefs-d’œuvre de Mbilia Bel dans l’album «Esui yo wapi», édité en 1983.

Exercice fascinant dans lequel Barbara Kanam interprète magistralement la chanson qui rappelle le niveau artistique de Mbilia Bel dont le talent a éclos sous la houlette du Seigneur Tabu Ley. La patronne de Kanam Music a repris avec talent et beaucoup de passion «Lisanga ya ba mbanda» en y ajoutant sa touche particulière qui donne une saveur délicieuse à la sauce.

Musicalement, la qualité du son renseigne d’un travail de titan. Sur la vidéo de la chanson, on retrouve une Barbara Kanam impliquée corps et âme dans l’œuvre. Avec le joli sourire qui ne quitte jamais son visage, la Diva africaine propose un clip où elle apparait en tenue africaine et esquisse des pas de danse sur fonds de déhanchement sensuel un brin envoûtant. C’est peu que de dire de ce clip qu’il est entrainant.  

«Lisanga ya ba mbanda » est déjà disponible sur Youtube. 

«Je demande à tous mes fans de découvrir et consommer, aimer et partager sans modération ce nouveau clip. Surtout les mélomanes qui adorent la belle voix de maman Mbilia Bel à qui je rends hommage», a déclaré Barbara Kanam à Musique.cd. 

Dans un univers où dominent les egos surdimensionnés, Barbara est l’une des rares artistes féminins à reconnaitre spontanément les mérites de ses pairs. Elle a d’ailleurs toujours avoué que sa musique n’aurait aucun sens si elle ne s’alignait pas sur les traces de Lucie Eyenga, Mpongo Love, Vonga Ye, Abeti Masikini, Mbilia Bel, Tshala Muana, Faya Tess ou encore Déesse Mukangi... Evidemment, au-delà de son talent personnel, elle s’inspire régulièrement de ces artistes considérées à ce jour comme des modèles dans la musique congolaise.