Le confinement, une période de vache maigre pour la musique

Bar Muguyla Guyla
Catégorie

Alors que le Coronavirus continue à faire des dégâts dans le monde, son éradication ne semble pas encore être à l'ordre du jour. Ainsi, tous les secteurs de la vie sont frappés par cette crise sanitaire mondiale ; et, le secteur de la musique en est une preuve palpable.

Le domaine du spectacle et la musique en particulier sont touchés de plein fouet. Depuis l'apparition de la Covid-19 dans le monde, les mesures restrictives ont été adoptées par la plupart des pays, dans l'espoir de freiner la transmission de cet ennemi invisible.

Les artistes musiciens habitués à communier avec leurs fans, au travers des concerts locaux voire internationaux, sont obligés de mettre en place d'autres types de stratégies pour rester proches de leurs nombreux mélomanes.

Cependant, cette toute autre vie que les donneurs du plaisir sont censés mener, ne semble pas tous les enchanter. Certains utilisent leurs comptes virtuels pour continuer à garder solide, le cordon ombilical avec leurs fans, en multipliant des lives et donnant des interviews voire en livrant des concerts virtuels.

La Covid-19, une barrière en terme des finances

Si certains artistes musiciens, en dépit de cette pandémie gardent leur homéostasie vitale, ce n'est pas le cas pour d'autres. La plupart des chanteurs congolais ne vivent que grâce à leurs productions scéniques (concerts, publicités...ndlr). La présence de ce virus est non seulement une barrière pour la visibilité de ces acteurs musicaux mais aussi une source de galère pour certains d'entre eux.

La toile comme un autre moyen de gagner de l'argent

Malgré des pertes en terme de finances occasionnées par cette crise sanitaire, quelques musiciens n'ont pas jeté l'éponge devant cet obstacle invisible. Certains ont pour la sortie et la promotion de leurs nouveaux opus voire leurs singles, fait recours aux plateformes de téléchargement légales pour atteindre leurs publics et vendre leurs albums.

Une grande partie des artistes musiciens du monde, regroupés par région, a livré des concerts virtuels caritatifs dans le but de collecter des fonds, en vue de venir en aide aux hôpitaux, qui sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie. C'est le cas de Lady Gaga, qui avait le 7 avril dernier organisé un concert dénommé "Un monde : ensemble chez soi". Grâce à cette activité, la star américaine a récolté près de 32 millions d'euros. En Afrique, c'est le sénégalais Youssou N'dour qui avait parrainé l'initiative de WAN, pour production africaine, en vue de mettre KO la Covid-19, en conviant ses autres concitoyens africains dont le rdcongolais Fally Ipupa.

Aussi longtemps que cette pandémie ne sera pas éradiquée, la sphère musicale mondiale, voire congolaise sera toujours en danger en de toutes les raisons précitées.