Le monde entier célèbre la musique ce mercredi

Héritier Wata
Catégorie

Ce mercredi 21 juin, le monde entier célèbre la musique. Réputé comme l'un des arts les plus usités, la musique a pris une place importante dans le quotidien de l’homme.

Cette année, le thème retenu pour célébrer l'art d'Orphée n'est rien d'autre que « Fête de la musique... fête de la musique ».

Imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour France Musique. D'après nos confrères de Sortir à Paris. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices.

« Quelques années plus tard, en 1981, Maurice Fleuret, ancien de France Musique, est nommé directeur de la Musique et de la Danse au ministère de la Culture. En 1982, une grande enquête révèle que 5 millions de français pratiquent un instrument de musique. Jack Lang, Maurice Fleuret et Christian Dupavillon, membres du cabinet ministériel et artistes scénographes, réalisent alors l’importance de la musique pour les Français. Ils lancent dans la foulée la première édition de la Fête de la musique » a renseigné le site du ministère de la culture de France.

Dès lors, cette célébration a traversé les frontières françaises pour être adoptée dans plusieurs pays au monde. Cette année, la musique célèbre son quarantième anniversaire depuis la vulgarisation de cette fête.

En RDC, contrairement à la France et d'autres pays du monde, aucun événement n'a été prévu pour honorer cet art répandu.