Flash Back : Bozi Boziana, un chanteur de charme

Bozi Boziana
Catégorie

L’année 2017 a été marquée par la sortie du dernier opus de Bozi Boziana ‘’Toute une histoire’’ en deux volumes. Cet album est un mélange des certains anciens succès du Grand-Père comme l’appellent les kinois et de quelques nouvelles chansons.

En cette fin d’année, la rédaction de musique.cd a voulu faire un retour sur la carrière glorieuse d’une des voix de charme de la musique congolaise. De son vrai nom Benoit Mbenzu Bokili, il est apprécié par le grand public pour la première fois au sein du groupe Zaiko Langa Langa en début des années 70. Encore jeune (né en 1952), il est emporté par le succès récolté dans le groupe Zaiko. Ce qui justifie le fait que ce grand chanteur ne soit pas resté longtemps dans le groupe aux cotés de Jossart Nyoka Longo et Manuaku.

Il a été présent à la création de plusieurs orchestres de l’époque. Conscients de sa voix assez particulière, tous ses amis le voulaient dans leurs groupes. C’est ainsi qu’il sera avec Papa Wemba dans Isifi Lokole, dans Langa Langa stars, Choc stars et même dans Yoka Lokole.

En 1986, il décide de mettre sur pied un groupe qu’il va diriger seul. L’expérience des années précédentes avec ses amis l’avait en fait préparé à voler de ses propres ailes. Il n’avait pas tort. Le Tout Choc, Anti choc va récolter un franc succès, voyant défiler plusieurs chanteuses de talent comme Déesse Mukangi, Betty Bis, Scola Miel… A coté de grands orchestres OK Jazz, Afriza International, Zaiko Langa Langa, Viva la musica et bien d’autres, Anti choc s’était frayé un chemin en imposant son style. Les voix féminines dans le groupe avaient constitué l’identité du groupe de Grand-Père Bozi. Ont grandement contribué au succès de ce groupe : Koffi Alibaba, Fifi Mofude, Wally Ngonda, Djo Nolo, etc. Des nombreux titres à succès tels que : Mifune, Mela, Chama-Chiko, Tembe na Tembe, Doukoure, La Reine de Sabah, Ba Bokilo, Lubuaku…   

La musique congolaise ne peut être contée sans la voix de Bozi Boziana et de son groupe Anti choc. Durant sa longue carrière, le Grand-Père Boziana n’a jamais tourné le dos à ses amis d’enfance et à tout autre musicien qui a voulu de sa collaboration. Il participera à des nombreuses reprises aux enregistrements des albums de ses pairs. Avec Adrien Mombele Samba connu sous le nom de  Niarcos, subsistera une longue complicité jusqu’à la mort du Pape de la SAPE dont Bozi est un véritable fanatique. Il interprétera ‘’Toutou’’ une composition de Niarcos avec le groupe Zaiko Langa Langa et fera pareil dans ‘’Dernier coup de sifflet’’ avec Viva la musica. Il a signé un featuring avec Djonolo ‘’Mansanga’’. La grande retrouvaille, c’est lors du premier enregistrement avec ses anciens amis de Zaiko Langa langa dans ‘’Le Quatro de Langa Langa’’. Il retrouva Papa Wemba, Gina Efonge, Evoloko en 1998 et deux années après Manuaku va rejoindre le groupe. Il va participer ensuite à l’album ‘’Eureka’’ de Zaiko Langa Langa en 2002. Il a signé un featuring dans son dernier album ‘’Tout une histoire’’ avec son ami Djuna Djanana. La liste de ses n’étant pas exhaustive, nous n’en avons cité que quelques uns.

En tout point de vue, Grand Père Benz Bozi Boziana est une icône de la musique congolaise pour toute une génération. Toujours moulé dans des costumes de scène qui rappellent son amour pour le « Kitendi », la voix de charme de ce sexagénaire ne cessera de hanter les esprits des mélomanes d’une certaine époque.