Beniko Popolipo, une légende de la guitare

Beniko
Catégorie

Pour plusieurs fans de Zaïko, Beniko est le seul qui peut arriver à la cheville de Manuaku Pépé Felly (un des artisans du rythme Zaïko), c'est bien Popolipo Beniko. Il fait partie du cercle des plus grands guitaristes (soliste) de la musique congolaise moderne.

Je me souviens encore de sa partition légendaire qui a traversé les âges et les océans dans le morceau « Muvaro » de feu Lengi-Lenga alias Ya Lengos. Voici à mon goût un guitariste qui n’avait aucun égal question improvisation. J'ai souvent regardé le DVD Zekete Zekete 2ème épisode et je peux vous dire que ses solos m'ont totalement renversé. Je savais qu'il était fort mais à ce point-là non, mon Dieu!

Manuaku et lui sont les guitaristes qui m’ont le plus séduit au maniement de cet instrument.

Popolipo débarque dans le groupe en début des années 80 en provenance du groupe Langa-Langa Stars. Roxy Tshimpaka qui était soliste de Zaïko fera le voyage inverse. 

Beniko
Beniko Popolipo et Francis Mondombo

Il n'était pas aussi talentueux compositeur comme les Manuaku, Matima et autres mais de la guitare, il en jouait avec brio. Il quittera Zaïko en 1988 pour l’autre branche de Familia deï... Il ira ensuite dans Quartier Latin de Koffi Olomide où il écrira les plus grandes lettres de noblesse de cet orchestre. Ensuite, un petit retour dans Zaïko avant de regagner le groupe le Quartier Latin de Mopao. Sans oublier son empreinte dans le groupe Academia.  

Popolipo a tracé une lignée dans Zaïko que les Baroza, Chiro-Chiro, Yoto Delta Force, Daniel 6600, Felly Tyson Dimbedi, Olivier Tshimanga Tshimangologie...ont suivie.

Ya Poly bonne fête pour les 50 ans du Tout Choc Anti Choc Zaïko Langa-Langa Nkolo Mboka.